Le secteur des bâtiments est responsable d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la France ; leur rénovation énergétique constitue donc un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Gouvernement est donc déterminé à en finir avec les passoires thermiques (logement dont la consommation énergétique relève des classes F et G) en accompagnant les Français, notamment les plus modestes, dans cette démarche qui est, pour certains, un changement d’ampleur. Vous venez d’acheter un appartement à Pau ? Tenez-le-vous pour dit !
Pour en finir avec les passoires thermiques …
Face à la nécessité d’accélérer en la matière, le Gouvernement et la majorité ont donc souhaité faire du projet de loi relatif à l’énergie et au climat une clé de voûte de cette ambition, et le débat parlementaire a ainsi permis de compléter le texte par un bloc complet et cohérent de mesures dédiées. Dans le cadre du projet de loi relatif à l’énergie et au climat, l’Assemblée nationale a donc adopté un bloc de mesures, visant à accélérer la lutte contre les passoires thermiques et pour la rénovation énergétique des logements.
« Avec cette série de mesures concrètes adoptées par l’Assemblée nationale, nous passons à la vitesse supérieure en matière de rénovation énergétique pour aller plus vite, plus loin, et plus fort dans la guerre contre l’effet de serre, a déclaré François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous nous sommes engagés à placer la lutte contre le changement climatique au cœur de l’acte II du quinquennat. Nous traduisons aujourd’hui cet engagement en actes ! »
Vous projetez de vendre cet appartement à Pau ? Attention, à partir de 2022, vous aurez l’obligation de réaliser un audit énergétique en cas de mise en vente ou en location qui contiendra des propositions de travaux adaptés au logement, ainsi que leur coût estimé ! Votre appartement à Pau ne pourra plus être une passoire thermique !
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée