6 Juin

Est-ce facile d’obtenir un crédit immobilier à Pau ?

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, le marché de l’immobilier redémarre au premier trimestre 2021. Aidée par l’assouplissement des critères du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) en fin d’année dernière, la demande repart. Mais les conséquences de l’année 2020 se font encore ressentir. Alors est-ce facile d’obtenir un crédit immobilier à Pau ?

Le relâchement des conditions d’accès au crédit, avec par exemple la hausse du taux d’endettement maximum à 35% (contre 33% auparavant), se fait d’ores et déjà enfin ressentir sur le marché des emprunteurs, notamment chez les primo-accédants. Les montants empruntés, qui s’étaient lentement érodés tout au long de l’année 2020 sont repartis à la hausse pour atteindre 231 075€ (+3,2% en un trimestre). En parallèle, le taux d’apport moyen est en baisse au 1er trimestre 2021, à 16,2%, par rapport au trimestre précédent (16,8%) mais il reste loin des 14,9% du 1er trimestre 2020.

Autre impact visible de l’assouplissement des critères du HCSF, la part des prêts dont la durée est supérieure à 25 ans est en hausse. Le volume de dérogations (autorisation de s’affranchir des mesures du HCSF) passant de 15 % à 20 % en fin d’année 2020 a permis aux banques d’accorder plus de prêts sur une durée supérieure à 25 ans. Pour les primo-accédants, comme pour les autres accédants, la part des prêts de plus de 25 ans est revenue au niveau du T1 2020.

« Grâce à la prise de conscience des conditions d’emprunt trop restrictives et au relâchement, des mesures du HCSF, de nombreux emprunteurs qui s’étaient vus exclus du processus d’accession à la propriété, peuvent de nouveau reprendre leurs projets. Par ailleurs, le taux de transformation des dossiers et remonté à 70 % en ce début d’année, après être passé sous la barre des 60% en 2020 », explique Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée